braquage châtillon 92
Le roi lui-même mène une vie pieuse sous l’influence de Madame de Maintenon, épouse morganatique. Fort du modèle offert par son illustre prédécesseur, Louis XV arrive à créer un sérail royal. tour à tour intégrant et reniant l'héritage du moyen Âge, elle illustre Quoique la poursuite du plaisir soit considérée comme un privilège masculin, quelques femmes jouissent des bénéfices d’une passion éphémère  : la comtesse de *** a séduit un jeune noble et, après avoir vécu un moment de passion, l’a restitué à son amante officielle. Au début de Point de lendemain (1777), le point de vue du personnage est encore innocent  : «  J’aimais éperdument la comtesse de ***  ; j’avais vingt ans, et j’étais ingénu  ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. (2016), Les derniers libertins, Paris, Flammarion. Représentations de la masculinité, Oxford, Lang, p. 177-191. 0000011188 00000 n (1978), Le langage de l’ambiguïté dans l’œuvre de Crébillon fils, Paris, Klincksieck. Il privilégiera l’usage d’endroits discrets afin de se soustraire aux devoirs de la cour et protéger ce qui reste de sa vie privée (Lever 2002  : 46). ), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, p. IX-LX. eme siècle la poésie tient une place de première importance dans la littérature française du xvi siècle. Lever E. (2002), Madame de Pompadour, trad. Le roi couche avec l’une d’elles parce qu’il aime ses grâces délicates, et avec l’autre pour ses formes rondes (Wald Lasowski2011a  : 142-146). Du Moyen-âge à la renaissance, la poésie s’inspire tantôt du modèle antique, tantôt du modèle latin, puis médiéval. 7P. Connaître la poésie du Moyen-âge et du 16 e siècle, de la naissance du genre à son essor. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits du site  – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 0000007933 00000 n 0000013080 00000 n 14Cette idéalisation de la femme pourtant vacille quand Meilcour se rend compte de la vanité des femmes qu’il fréquente, Mesdames de Lursay, de Senanges et de Mongennes. L’amour au XXIe siècle Dans L'Âge libre , les femmes de la compagnie Avant l'aube s'emparent des Fragments d'un discours amoureux , de Roland Barthes, pour nous livrer leurs regards sur l'amour en ce début de XXIème siècle. L’extravagance devient bienséance, le libertinage une phase presque inéluctable de l’éducation du “Cortiggiano” à la mode  » (Nagy 1975  : 24). Sans compter encore que vous ne pouvez avoir trop d’usage du monde pour voir une femme telle qu’elle est, malgré le soin extrême qu’elle apporte à se déguiser, et ne croire pas plus à la fausse vertu que souvent elle oppose, qu’à l’envie qu’elle témoigne de vous garder, lorsqu’elle s’est rendue (Crébillon 1993  : 136). On pourrait croire le siècle des lumières celui des Liaisons dangereuses, des amours tumultueuses et nombreuses. On pourrait croire le siècle des lumières celui des Liaisons dangereuses, des amours tumultueuses et nombreuses. Une sélection de poèmes sur le thème de l'amour, proposés par le site de poésie française, poetica.fr. 0000001081 00000 n Bien qu'au début du xixe siècle on ait révélé le nom de la religieuse portugaise qui les aurait écrites, depuis une trentaine d'années, en Angleterre, au Portugal, en France, en Allemagne, les savants jugent que leur texte est une « forgerie », l'invention romanesque d'un homme de lettres (4). Le nouvel élan que connaît même le libertinage parisien dans les dernières années de l’Ancien Régime peut être imputé en partie à la personnalité faible de Louis XVI. it. Il accorde la liberté aux prisonniers de la Bastille, fait rentrer à Paris la Comédie-Italienne et bouscule le système politique européen en laissant les rênes de l’économie à l’écossais Law et à l’abbé Dubois. Mais ils étaient également, aux yeux de la classe bourgeoise montante, le parangon de cette noblesse décadente, les représentants les plus visibles d’une caste en décomposition, et ils seront les premiers à monter sur l’échafaud (Craveri 2016). À la fin du 11 e siècle, la poésie des troubadours présente les valeurs chevaleresques et féodales et offre une conception de l’amour courtois ou la fin’amor : le chevalier mérite sa dame par ses prouesses guerrières. La cour de Versailles enregistre aussi beaucoup de cas d’homosexualité  : Tilladet, Manicamp, Grammont et d’autres nobles créent un ordre dictant un ensemble de règles, dont la première oblige de s’éloigner des femmes de leur entourage (Alexandrian 1989  : 180-181). Après sa consécration (1723) et son mariage de raison avec la princesse polonaise Marie Leszczynska (1725), Louis XV mène une vie particulièrement dissolue dès les premières années de son règne  : entre 1737 et 1744 le monarque obtient les faveurs des sœurs Nesle, qui se succèdent toutes dans le rôle de maîtresse en titre, excepté l’une qui échappe à ses avances à cause de l’intervention de son mari. La marquise de Pompadour devient la favorite chargée de l’organisation des plaisirs du monarque et gère la maison du Parc-aux-cerfs où le souverain rencontre des jeunes filles provenant de la bourgeoisie et du peuple choisies pour ce qu’elles représentent la beauté française (Wald Lasowski 2008  : 45). Garde l'amour qui m'enivre, L'amour qui nous fait rêver ; Garde l'espoir qui fait vivre ; Garde la foi qui délivre, La foi qui doit nous sauver. Cependant, les femmes sont obligées, généralement, de subir passivement les humiliations des maris, et si elles leur rendent la pareille, elles doivent garder sous silence leurs éventuelles liaisons adultères, de peur d’être condamnées moralement et socialement  : En ce qui concerne le phénomène de l’adultère dans le reste de l’Europe occidentale, le double standard qui donnait aux hommes une liberté sexuelle plus grande tout en exigeant des femmes la chasteté continuait à gouverner les relations extraconjugales à tous les niveaux de la société, sauf dans les plus hauts rangs de l’aristocratie et des cours princières. L'amour dans le roman : de la pastoral et la nouvelle historique. 0000007954 00000 n 0000008218 00000 n Le Siècle des lumières est celui des libertins, dont l’essor trouvera dans la Révolution à la fois son aboutissement et sa fin. S’ennuie-t-on l’un avec l’autre  ? Lors des troubles de religion dans l'Europe du 16e siècle, s'impose peu à peu en Confédération helvétique, dans le Saint Empire germanique, en Pologne-Lituanie et en France une coexistence confessionnelle au nom du bien public. 0000001482 00000 n Dans Les liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos sublime en Valmont le prototype du libertin, séducteur cynique qui se moque de l’amour-passion et en joue. Il est vrai que l’amour n’est entré pour rien dans tout cela  ; mais l’amour, qu’était-il, qu’un désir que l’on se plaisait à exagérer, un mouvement des sens, dont il avait plu à la vanité des hommes de faire une vertu  ? La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2018 à 10:36. 20Le contexte social favorise ainsi un clivage des sentiments entre devoir conjugal et plaisir sexuel, qui ne peut que favoriser la naissance de liaisons adultères, puisque celles-ci ne sont pas considérées comme menaçant l’ordre conjugal  : elles ignorent tout engagement sentimental, ne sont destinées qu’à la recherche du plaisir. POÈMES CHOISIS Poème 0 Poème 1 Poème 2 Poème 3 Poème 4 Poème 5 Poème 6 poème 7 Poème 8 Poème 9 Je ne toucherai pas à … 1Le xviiie siècle connaît en France un tournant remarquable dans les représentations littéraires de l’amour, ainsi que dans les pratiques amoureuses, du moins au sein de la société de cour. Choderlos de Laclos P.-A.-F. ([1782] 2008), Les liaisons dangereuses, Paris, Gallimard. Casanova G. (1950), Le Paris libertin sous Louis XV, Paris, Bibliothèque historique mondiale. FOCUS L'école De Versification La Poésie Au Théâtre Poésie Et Sculpture Poésie Et Musique Poésie Et Peinture. On se reprend avec autant de vivacité que si c’était la première fois qu’on s’engageât ensemble. À ces références s’ajoutent celles de l’amour précieux et du roman pastoral du siècle précédent, celle aussi d’un platonisme de circonstance dont Madame de Lursay s’est fait un système de défense. While the Great Century had valorized ideal figure of virtuous love, conjunction of body and soul, act and feeling, Sun King’s disappearance inaugurates a period of intense philosophical activity and political contestation which resonate with a critical deconstruction of loving figure and with the debridement of the habits. Ce pavillon devient un lieu de luxe et de luxure, symbole du despotisme monarchique et des dépenses folles  : Lebel, le valet de chambre du roi, y amène des filles sélectionnées par Madame de Pompadour, à qui, après qu’elles ont obtenu les faveurs royales, on accorde une dot et un mari éloigné de Paris (Wald Lasowski 2011b  : 359). Amour fidèle, unique, constant, qui unit les sens et les sentiments. Il rétablit une certaine stabilité sociale et économique du pays et s’emploie à une intense activité de réseaux diplomatiques (Casini 1973  : 173). 0000004427 00000 n Michel L. (1993), La mort du libertin. La société de cour inaugure un nouveau modèle comportemental où l’honneur et le service, qui étaient au fondement du Grand Siècle, sont remplacés par l’ostentation et le luxe  : Les valeurs du Grand Siècle sont tournées en ridicule. 13L’œuvre de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon illustre la conception de l’amour qui a cours dans les milieux aristocratiques de cette période. Il procède de façon graduelle en se présentant comme un ami sincère et dévot pour devenir son amant. Cusset C. (1998), Les romanciers du plaisir, Paris, Champion. Les cas les plus frappants sont le comte d’Artois (le futur Charles X), le prince de Condé, le prince de Conti et le duc de Chartres (devenu par la suite, en 1785, duc d’Orléans) (Blanc 2004  : 47). 0000004940 00000 n Une évolution dans la représentation des femmes  ? Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant «  née pour venger [son] sexe  », elle utilise toute son intelligence pour conserver, à la fois, son indépendance, ses amants et sa réputation. Bien que soit maintenue l’étiquette sévère inaugurée par son grand-père, Louis XV n’aimera pas la théâtralisation et la rhétorique fondées sur l’apparence. 5Après la disparition de Louis XIV, le cérémonial exaltant l’autorité monarchique devient moins formel. Mauzi R. (1968), Civilisation, peuples et mondes, Paris, Lidis. La cour française est désormais une scène qui a cessé de symboliser la magnificence du règne précédent, et dont les figurants se détachent de ce qu’ils ne considèrent plus que comme un jeu. Par la suite, cependant, Valmont se fera prendre au piège de son propre jeu, mourant en duel après avoir succombé à l’amour de Madame de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte. C’est à l’époque médiévale à la fois un concept et une divinité : Dame Amour. Figure de la Vierge, elle inspire le respect et l’admiration … 0000004668 00000 n 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. Il est avant tout celui de la recherche de l’amour. La femme est un être parfait, que son chevalier doit servir et aimer d’une « parfaite amour », c’est-à-dire sans la toucher. 0000007197 00000 n La jouissance sexuelle passe par l’exaltation sous toutes ses formes. Delon M. (1998), «  Les mille et une ressources du désir de la Régence aux Lumières  », Le Magazine Littéraire, 371, p. 30-32. Fort B. 0000013782 00000 n 0000006433 00000 n La querelle des femmes au 16ème siècle La divinisation de la Femme dans l’amour courtois. Ces temps-cis, on se dem ande so uvent «qu’est-ce qui cloche avec l’amour de nos jours? Nous nous trompons sur l’intégrité du moi. Wald Lasowski P. (2008), Le grand dérèglement, Paris, Gallimard. ), Romans libertins du xviiie siècle, Paris, Laffont. peut exprimer, à travers la poésie, ses sentiments : l’amour, la colère, la révolte… Forme littéraire ancienne, la poésie reflète l’âme du poète mais également celle de son époque : poésie lyrique au 16ème siècle, romantisme au 19ème. Dorat C.-J. On se quitte avec tout aussi peu de cérémonie que l’on s’est pris. En dépit de la bigoterie impulsée par le roi, le dauphin (père du futur Louis XV) cède aux tentations sensuelles en couchant avec plusieurs dames, dont la plus célèbre, la comtesse du Roure, possède une maison près de la porte Saint-Honoré. Agonie d’une identité romanesque, Paris, Larousse. Il est l’écrivain libertin qui a le mieux représenté l’opposition entre l’amour-passion et l’amour-goût. Hors de soi. %PDF-1.4 %���� Dans une langue raffinée, cette conception de l’amour en fait une vertu de grandeur et de générosité, de courage et de délicatesse. La première moitié du 16e siècle voit la naissance du monde moderne. La frénésie parisienne prend le pas sur les divertissements de Versailles  : l’atmo-sphère sombre qui marquait les dernières années du règne de Louis XIV (guerres, exécutions, disgrâces, bigoterie) a laissé la place aux fêtes, au luxe et aux affaires amoureuses (Delon 1998  : 31). .6/_LK�\�+���K�Es?Chh(�8A% �$�� �iA�PG0 "*hl����m@����R%Ě`Q�s,�X�0�ax�������% > ���r��6�[�},�� Les compagnons d’orgies du Régent commencent à être désignés comme ses «  Roués  »  : pour leur attitude scandaleuse, ils auraient mérité le supplice de la roue, dont ils sont exonérés en raison de leur position sociale et de la protection du Régent. Valmont, du reste, rappelle le modèle masculin proposé par Versac décrivant le libertin cynique  : «  Vainqueur né des femmes, honoré de tant de triomphe, et dans son genre le premier des conquérants, il ne pouvait pas croire qu’il pût manquer un cœur. Le 16ème siècle : Une renaissance politique. 0000013058 00000 n Ils pratiquent une poésie d'une grande virtuosité dans un style ample. On se quitte encore, et jamais on ne se brouille. 2 L’importance du personnage d’Hortense est soulignée par C. Cusset (1998  : 48). Dans les milieux aristocratiques, le sentiment qui lie les époux est l’indifférence, considérée comme une forme de courtoisie. Luisa Messina, « L’amour au Siècle des lumières », Revue des sciences sociales, 58 | 2017, 40-45. ), Romanciers libertins au xviiie siècle, t. II, Paris, Bibliothèque de la Pléiade. L’évènement contribue à répandre l’idée que la cour est un lieu de dépravation et de débauche (Wald Lasowski 2000  : XXIV)1. 0000001008 00000 n Les auteurs libertins, débauchés mais aussi philosophes matérialistes et épicuriens, pourfendeurs de tous les dogmes, auront été aux avant-postes des idées nouvelles. Son tempérament déréglé se présente comme un défi à la religion catholique  : lors des célébrations de Noël qui ont lieu à Versailles, Philippe d’Orléans n’hésite pas à lire un livre de Rabelais de peur de s’ennuyer. ), Romanciers libertins au xviiie siècle, t. I, Paris, Bibliothèque de la Pléiade. Ils auraient pu voir dans la destruction de l’Ancien Régime l’aboutissement de leur pensée critique, déconstructiviste avant l’heure. (2004), Visibilité du libertinage féminin sous Louis XVI, in Richardot A. Kanavagh T. (1998), «  The libertine moment  », Yale French Studies, 94, p. 80-81. Les stratégies les plus élaborées permettent à Valmont de vaincre les résistances de la Présidente  : «  Je me suis donné, par de savantes manœuvres, le choix du terrain et celui des dispositions  ; j’ai su inspirer la sécurité à l’ennemi, pour le joindre plus facilement dans sa retraite  ; j’ai su y faire succéder la terreur, avant d’en venir au combat  ; je n’ai rien mis au hasard, que par la considération d’un grand avantage en cas de succès, et la certitude des ressources en cas de défaite  ; enfin, je n’ai engagé l’action qu’avec une retraite assurée, par où je puisse couvrir et conserver tout ce que j’avais conquis précédemment  » (Choderlos de Laclos 2008  : 364-365). Au moment du retour que vos charmes sont doux ! Poèmes Commentés Les meilleurs rêves de la poésie Française Des Vers Inoubliables! Revient-on à se plaire  ? H�b```e``���/0�3 ?P������ ����dY��)�+�g�[�����(��6@502rY2�j�`q8䪱��!��9W'^�4Af�4O'�4�'A&��*A< RETOUR: PERIODES: THEMES: AUTEURS: LIENS: 15eme Siècle: 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. Cette attitude libertine est encouragée par le roi Louis XV lui-même. De nombreux textes de chansons peuvent également être rattachés à la poésie lyrique (Jean Ferrat, Léo Ferré, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Barbara…). dans Histoire , Mode de vie , Modernité , Psychologie . Puisant à un fond épicurien qui, au plan philosophique, s’affranchit de tous les dogmes, et au plan moral, affirme le principe de la liberté et veut profiter des plaisirs de la vie, les auteurs contribuent à une déconstruction de la figure de l’amour. 9Les mœurs lascives du Régent causent, d’une part, un appauvrissement croissant de l’autorité royale et de l’aristocratie et, de l’autre, un relâchement général des coutumes  : «  Le contraste (était) absolu entre les structures de la société […] toutes au service de l’aristocratie, et la dynamique sociale, où toutes les forces (convergeaient), directement ou indirectement, vers une progression bourgeoise  » (Mauzi 1968  : 181). Sa fréquentation des théâtres, des tavernes et des bordels de la capitale est connue de tous. Mode pour hommes au 16ème siècle Que les vêtements d'un homme était orné ou simple dans le 16ème siècle dépendait fortement sur sa classe et de la gare. 3. Laine fine de la qualité, des tissus soignés, le coton et les vêtements de soie étaient parmi les favoris de la classe supérieure. Pinot Duclos C. [1742] (1993), Les confessions du comte de ***, in R. Trousson (dir. Ce siècle est le siècle d’une « renaissance intellectuelle », sur fond littéraire et artistique, par la redécouverte des écrits antiques. Jeune et naïf, Meilcour est imprégné de l’esprit des récits courtois d’amour chevaleresque. POÈMES CHOISIS Poème 0 Poème 1 Poème 2 Poème 3 Poème 4 Poème 5 Poème 6 poème 7 Poème 8 Poème 9 Dans ce siècle d'habillement a changé radicalement pour les hommes, avec l'introduction de manches volumineuses et des pantalons c Dans Les égarements du cœur et de l’esprit, rempli de conversations et mondanités, le silence, la mélancolie et la résistance d’Hortense à Versac suggèrent la possibilité d’un autre système de valeurs, différent de celui que Versac propose à Meilcour. L'espoir, c'est de la lumière, L'amour, c'est une liqueur, Et la foi, c'est la prière. In France, Eighteenth-century knows a noteworthy turn both in literary representations of love and in loving practices in the bosom of court society. La chasse au plaisir gagne toute la société  » (Delon 1998  : 30). Dans Les égarements du cœur et de l’esprit (1736), le respect et l’idéalisation qu’éprouve Meilcour à l’égard de son amante, Madame de Lursay, sont une exception au traitement traditionnellement réservé aux femmes à l’époque. Ayant inauguré l’habitude de montrer ses amantes en titre (entre autres la duchesse du Berry, l’amante la plus célèbre et la plus scandaleuse), de Paris à Versailles, Philippe d’Orléans devient un modèle libertin largement imité par la grande noblesse qui ne tarde pas à adopter des comportements similaires en public. En revanche, ils tendent à fuir les divertissements offerts par la cour et leur préfèrent les mondanités parisiennes. Dans les dernières années du Roi Soleil, et bien sûr, après la mort de celui-ci, le Palais-Royal devient le centre libertin de Philippe d’Orléans, qui affiche publiquement ses habitudes orgiastiques et ses propos blasphématoires. Alexandrian S. (1989), Histoire de la littérature érotique, Paris, Seghers. Ce poème compare l’amour à une sorte de piège. Alors que le Grand Siècle avait valorisé la figure idéale d’un amour vertueux, conjonction du corps et de l’âme, de l’acte et du sentiment, la disparition du Roi Soleil ouvre une période d’intense activité philosophique et de contestation politique qui trouvent leur écho dans une déconstruction critique de la figure amoureuse et dans un débridement des mœurs. Crébillon C. ([1745] 2000), La nuit et le moment, in P. Wald Lasowski (dir. Mais l'uniformité apparente de cette période ne doit pas tromper un lecteur avisé : le roman au XVIIe siècle est une forme très libre ! La liquidation est générale. Alors que le Grand Siècle avait valorisé la figure idéale d’un amour vertueux, conjonction du corps et de l’âme, de l’acte et du sentiment, la disparition du Roi Soleil ouvre une période d’intense activité philosophique et de contestation politique qui trouvent leur écho dans une déconstruction critique de la figure amoureuse et dans un débridement des mœurs. Le drame romantique apparaît au début du XIXème siècle, influencé par le théâtre de Shakespeare, redécouvert à cette époque, ainsi que par les romantiques allemands. «  La pression exercée par la société sur l’individu est telle que sa conscience personnelle tend à être supplantée par l’attention extrême qu’il est forcé de porter à l’opinion publique  » (Fort 1978  : 21). Attirés par les divertissements mondains, les aristocrates vivent dans une recherche constante de la volupté. Si on se transporte au 16°siècle, on constate qu'au début de ce siècle, il y a environ 3 systèmes politiques en place : des monarchies héréditaires qui se proclament souveraine depuis 2 ou 3 siècles. Elle se distingue dans l’univers des autres romans libertins de Crébillon, qui décrivent un monde homogène peuplé de duchesses et de marquises dont le seul souci est de séduire. L’amour conjugal est un sentiment qui caractérise désormais les milieux bourgeois  : la fidélité y est une vertu, et si l’adultère se pratique, on n’en parle pas, car l’attitude de l’un des époux peut compromettre la réputation de l’autre. 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. 17Les mœurs de la cour encouragent un développement des liaisons adultères, dans un contexte social où elles sont vécues de manières très différentes, d’une part, selon le milieu social (aristocratique ou bourgeois, en particulier), et d’autre part, selon que l’on est un homme ou une femme. Cette évolution sera bien représentée par le personnage de Madame de Merteuil, dans les Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos [1782]). D’après Casanova, observateur de l’époque, il s’agissait d’un «  véritable harem de ce monarque voluptueux, et où personne ne pouvait aller, à l’exception des dames présentées à la cour  » (Casanova 1950  : 96). En résumé, seule compte l’union des âmes, les corps n’étant que la part méprisable de la créature (Reichler 1987  : 51). [(1772] 2005), Les malheurs de l’inconstance, in P. Wald Lasowski (dir. Bien qu'au début du xixe siècle on ait révélé le nom de la religieuse portugaise qui les aurait écrites, depuis une trentaine d'années, en Angleterre, au Portugal, en France, en Allemagne, les savants jugent que leur texte est une « forgerie », l'invention romanesque d'un homme de lettres (4). ), Histoire du corps, De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, p. 221-227. Les dernières années du Roi Soleil sont marquées par des guerres désastreuses, des disettes et des impôts, des persécutions religieuses à l’égard des protestants, le contrôle exercé sur les courtisans, notamment sur leurs mœurs. Wald Lasowski (2008) constate la formation d’un mythe qui, né dans les années de la Régence, suscite la volupté du siècle libertin en jetant les bases d’une société avide de spectacles, d’ostentation du luxe et d’art délicat  : Bientôt, la fureur du jeu, la passion du théâtre, les spectacles aux flambeaux, l’Opéra plein de faste, la Foire qui bat son plein, les filles du monde croqueuses de diamants, les parties secrètes, les petites-maisons, le luxe des équipages, la collaboration des peintres, écrivains, musiciens, décorateurs au service des voluptés, la magnificence de la débauche aux trois jours des Ténèbres, les porcelaines tendres, les miroirs somptueux, les girandoles, la nouvelle cuisine, la nouvelle philosophie, les romans nouveaux, l’art de la toilette, la poudre, les mouches, les perruques, les laques, les vernis et les nœuds participent à la création d’un nouveau lien, qui expose le libertinage comme le trait fulgurant d’une culture de plaisir et de l’ironie généralisée (Wald Lasowski 2008  : 33-34). Tous savent aussi qu’elle fut, longtemps une ville de plaisirs. Il finit alors par jeter son dévolu sur la jeune et inaccessible Hortense, qui incarne une attitude noble et un esprit sage2 Meilcour apprend l’art de la dissimulation, qu’incarne son maître Versac, le théoricien libertin.
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