Les Assyriens ne se maintiennent pas dans la région et le retrait de l'Assyrie marque le retour des Araméens. Elle couvre une période allant environ de la fin du IIe millénaire av. Les données épigraphiques sont peu nombreuses dans l'Israël antique. J.-C. au VIe siècle av. Il s'étend sur les vallées du Jourdain et de Jezréel, une partie de la plaine côtière, la Galilée et, selon les périodes, certaines parties de la Transjordanie. J. C.). B La réforme religieuse de Josias. Saül, jeune homme grand, racé, imposant, avait toute l’apparenceextérie… Compte tenu du manque de données épigraphiques, il n'est pas toujours possible de corréler les découvertes archéologiques au texte biblique[1]. J.-C.). Les traditions israélites adoptées par la cour de Jérusalem, telles que les prophéties d'Amos et d'Osée, le cycle de Jacob et les traditions pré-deutéronomistes intégrées au livre des Juges, sont retravaillées par les scribes judéens. Elle écarte Roboam et choisit Jéroboam (922-901) pour le remplacer[N 2]. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Le principal corpus de documents concernant le royaume du nord est celui découvert à Samarie. Israël[Note 1] ([is.ʁa.ɛl]), en forme longue l'État d'Israël (respectivement en hébreu ישראל (Yisrā'el) et מדינת ישראל (Medīnat Yisra'el) [mediˈnat jisʁaˈʔel], en arabe إسرائيل (Isrā'īl) et دولة إسرائيل (Dawlat Isrā'īl)), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Un texte de Kuntillet Ajrud, une forteresse judéenne dans le sud du Néguev, mentionne un « YHWH de Samarie ». Or les textes des prophètes sont là. Les réfugiés du royaume du Nord affluent en Juda. Ces récits s'adressent à l'origine à un public nordiste. site phénicien. Les hébreux sont emmenés en captivité. 1.1 L'Empire perse En 538, le roi Cyrus le Grand conquit Babylone et fondal'Empire perse; il autorisa les Juifs à retourner en Judée. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2021 à 23:05. Le royaume d’Israël et ses tribus réunifiées est dirigé par Saul, auquel succèdera David, puis Salomon, qui construira le premier temple de Jérusalem. J.-C. Jéhu renverse Joram. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'évolution de la portée de ce terme. J.-C. Il n'existe pas de datation qui fasse consensus. Le prophète Osée, originaire du royaume d'Israël, met en parallèle Juda, le royaume du sud, et Jacob qui personnifie le royaume du nord[N 5]. Ce n'est pas encore le terme collectif utilisé par l’historiographie biblique pour désigner l'ensemble des populations des deux royaumes[25]. Select from premium Squelette of the highest quality. Au nord-ouest, le territoire inclut des éléments phéniciens et au nord-est des éléments araméens[2]. Omri mène une politique d'alliance avec les royaumes voisins. L'histoire de l'Israël antique concerne les populations israélites qui ont établi des royaumes à l'âge du fer dans le Proche-Orient ancien. Achazia (850-849) puis Joram (849-842) succèdent à leur père Achab. Il est aussi appelé « Ephraïm ». Les royaumes d'Israël et de Juda au 8ème siècle avant J.C. - pour ce qui est des frontières, cette carte est plus proche du mythe biblique que de la réalité historique. J.-C. par l'empire assyrien. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du Xe au VIIIe siècle av. D'après le texte biblique, le royaume d'Israël est l'un des deux royaumes que les Hébreux formèrent après la mort du roi Salomon vers 931 av. À la mort de Salomon, Jéroboam rassemble les mécontents et exige de Roboam, fils de Salomon, des impôts allégés. Les hébreux sont emmenés en captivité. …Voici, écouter est meilleur que sacrifice(1Samuel 1:17, 19, 22). Les vallées restent densément peuplées. La population du royaume de Juda double en deux décennies alors que parallèlement, la région comprise entre Samarie et Jérusalem voit sa population décroître[18]. L'histoire et les mythes fondateurs du peuple juif sont relatés dans la Bible, qui décrit les premières errances dans le Croissant fertile de ces hommes originaires de Mésopotamie. » Le roi Jéroboam I (Xe siècle av. Malgré de possibles réalisations architecturales, le nord manque d'inscription, de sceau ou de poids au Xe siècle av. Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. La promotion de Baal vise peut-être à rapprocher le royaume de la cité de Tyr. Le prophète Osée, contemporain de Jéroboam II, est aussi familier de la tradition de l'Exode (« l'Éternel retira Israël de l’Égypte »)[N 7],[20]. La politique d'expansion du royaume d'Israël se heurte cependant aux forces araméennes du royaume de Damas lui aussi émergeant avec qui il entre en compétition. Il prit, outre la fille du Pharaon, un grand nombre de femmes et, ce qui aggravait son péché, des femmes étrangères d’entre les nations auxquelles Dieu avait défendu à son peuple de s’allier (Deutéronome 7:1-3). Sa capitale est d'… 2004 N’est-ce pas, quand tu étais petit à tes propres yeux … (que)l’Éternel t’a oint pour roi sur Israël ? Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. ?) Le royaume d'Israël eut d'abord pour capitale Sichem, puis Samarie. site judéen Outre la période d'apparition d’États pleinement constitués, différents modèles ont été proposés sur les modalités de leurs apparitions. C’est ainsi que Salomon en vint à transgresser la troisième défense que Dieu avait faite au roi d’Israël. Ils présentent une unité basée sur une identité commune et sont liés à un territoire. Le royaume d'Israël disparaît au moment de la conquête assyrienne en 721 av. Cette politique ne vise pas nécessairement à faire disparaître le culte de Yahweh, malgré l'impression que donnent les lamentations d’Élie (1 Rois 18,22). Le peuplement y est continu entre l'âge du bronze récent et celui du fer I. À partir du fer I, les régions d'Éphraïm et de Manassé voient leur population augmenter. Deux royaumes sont peuplés par les Hébreux : le royaume d'Israël et le royaume de Juda. Plus tard, Omri fonde la ville de Samarie qui est la capitale du royaume jusqu'à sa chute. J.-C. (environ 930-720 av. J.-C. au VIe siècle av. - Œuvre générale du royaume d'Israël. Contemporaine avec le royaume d'Israël fut l'âge d'or de les cités-États phéniciens. Les gens de peu de foi durent souvent envier le sort de ceux qui étaient restés en Mésopotamie. La Bible place en effet l'action des Saül dans la région Gibéon et dans le nord de la Palestine (Saül meurt sur le mont Guilboa et son corps est exposé à Beth Shéan[7]. - Agonie du royaume d'Israël. Ce développement économique, attesté par les ostraca de Samarie entraîne une stratification de la société israélite. Le royaume d’Israël disparaît en 722 av JC à la suite d’une invasion des Assyriens. 8 - Pourquoi selon l’auteur du texte, le règne du roi Josias est-il important pour l’écriture de la Bible et pour la naissance de la religion juive ? La nécessité d'intégrer la population du royaume disparu d'Israël a aussi pu contribuer à l'extension du sens du terme Israël. La diversité religieuse y est donc plus marquée que dans le royaume voisin de Juda, plus isolé, plus homogène et dont le développement est en retard sur son voisin nordiste et donc moins soumis aux contacts étrangers[30]. « Les hommes étaient empilés à fond de cale, enchaînés de peur qu’ils ne se soulèvent et tuent tous les … Après la destruction des grands centres urbains cananéens (Megiddo, Hazor, Beth Shéan), seules les zones de peuplement du secteur rural se maintiennent. Les royaumes d'Israël et de Juda sont apparus le long de la côte est de la mer Méditerranée, entre les anciens empires égyptien au sud, assyrien et babylonien à l'oues… L'armée de Salmanazar V bat les troupes israélites et assiège la capitale Samarie. Pas de commerce, pas de luxe à desservir. Selon la théologie du livre des Rois, la monarchie est décidée par YHWH par l'intermédiaire du prophète Samuel[14]. Il apparaît comme une sorte de dieu national, parfois vénéré comme un Baal, présenté aussi dans les psaumes comme « chevaucheur des nuées », à l'instar du dieu de l'Orage d'Ougarit et comparable au dieu mésopotamien Adad. Leur population est quatre fois plus importante que dans les monts de Judée situés au sud. Le royaume d'Israël est vaincu par les Assyriens au VIIIème siècle avant J.-C. et il disparait. Même si ces chiffres sont probablement exagérés, le contingent de chars d'Achab est le plus important du côté des États levantins[16]. L… La destruction du royaume d'Israël marque dans le récit biblique la disparition de 10 tribus d'Israël alors que le deuxième royaume lui survit sous le nom de royaume de Juda. À la mort de Jéroboam II, le royaume sombre dans l'anarchie. Elle est influencée par le fond religieux cananéen dont la population reste importante dans le royaume. On dispose de trois types de sources pour reconstruire l'histoire du royaume d'Israël : la Bible hébraïque, l'épigraphie et l'archéologie. L'augmentation de la population dans les hautes terres et le danger représenté par les Philistins ont pu favoriser l'apparition de la monarchie[13]. L'obélisque noir de Salmanasar III découvert à Kalhu montre le roi Jéhu agenouillé, apportant un tribut au roi assyrien. Kinneret prend la place de Hazor comme site majeur dans la haute vallée du Jourdain. J.-C.). Puis la stèle de Mesha en territoire moabite fournit une autre mention d'un roi israélite, le fils d'Omri, donc Achab. De tels complexes sont établis à Megiddo et Jezréel pour contrôler les vallées agricoles qui assurent le développement économique du royaume. Israël retrouve sa prospérité économique sous les règnes de Joas (801-784) puis de Jéroboam II (788-747). Le royaume devient une province de l'empire assyrien. Dès l'origine, ces circonstances favorisent le développement du nord, Israël, par rapport à son voisin du sud, Juda[5]. Dans le texte biblique, rédigé aux VIIe- VIe siècles par des érudits du royaume concurrent de Juda, la plupart leurs faits et gestes des rois d'Israël sont condamnés comme hérétiques. Plusieurs éléments sont avancés pour expliquer la constitution du royaume. La Bible donne une vision assez négative du royaume, sa population étant accusée de s'être éloignée de l'enseignement de Moïse en tombant dans l'idolâtrie. Temps futurs : Carte de la Palestine [140 Ko] répartie entre les tribus d'Israël selon Éz. Elles ont aussi pu être apportées de manière écrite, peut-être à partir de documents emmenés par les réfugiés, voire de documents conservés dans le sanctuaire israélite de Béthel qui a été annexé à Juda après la chute d'Israël[20]. Select from premium Verre of the highest quality. La ville tombe en 722 av. De plus, les Hébreux d'Israël vivent au contact d'un autre peuple, les Cananéens, auxquels ils empruntent certaines habitudes et même le culte d'un dieu, El.
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