citation sur le passé et le présent
Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International publient pour un grand nombre de pays des rapports sur l'état des droits de l'homme et les principaux problèmes rencontrés. rattachement d'un problème donné à un (et un seul) des problèmes de rang supérieur. L'exploitation des questionnaires fermés risque de ne pas produire les résultats attendus. Le diagramme a-t-il servi à juger dans les règles de l'art la pertinence de la stratégie et de la programmation, la qualité du partenariat, les 3C, etc. C'est à partir de ces objectifs que seul ou en partenariat le donneur définit le(s) champ(s) prioritaire(s) de l'assistance. l'un des objectifs de rang intermédiaire (2) se rattache directement à l'objectif global et non à un objectif intermédiaire (1). L'intérêt de cette méthodologie est donc de fournir aux évaluateurs des informations pertinentes concernant les bases de donnes d'indicateurs. ne pas être partie prenante des enjeux de pouvoir et des conflits sociaux entre les participants. ; les évaluations de projets et programmes, à caractère thématique et/ou sectoriel disponibles ; les rapports de monitoring (ROM) sur les projets et programmes en cours ; les règlements généraux de la Commission et, d'une façon générale, tous les textes réglementaires et les engagements politiques de la période couverte par l'évaluation. Dans le cadre du Coopérathon, je souhaite former une équipe afin de m'aider à concrétiser un outil de suivi que je mijote depuis plusieurs années. ), les incertitudes (les conclusions du panel discuteront-elles des incertitudes ?). Plus globalement, la réussite d'une politique ou d'une stratégie implique la solution de problèmes qui affectent plus ou moins gravement les partenaires et bénéficiaires potentiels de cette politique ou stratégie. le nombre d'enquêteurs à mobiliser et la durée de leur mobilisation, qui dépendent des variables sus-citées. L'analyse peut être mise en œuvre dans le contexte d'évaluation ex-post, où elle peut contribuer à juger a posteriori de l'efficacité économique d'une intervention. Les besoins en moyens humains varient notablement suivant qu'il s'agit d'établir le diagramme des problèmes à partir de l'analyse de la situation présentée dans les documents ou de la construction rétrospective d'un diagramme des problèmes tel qu'il aurait dû être établi pour donner sa pleine pertinence à la stratégie ou au programme évalués. La rémunération de spécialistes de l'animation de groupes, si l'évaluateur lui-même n'est pas en mesure de le faire, La formation éventuelle d'animateurs locaux, La rémunération éventuelle d'intermédiaires pour organiser des réunions à longue distance, Les frais de déplacement des participants, Les frais de restauration, logistique, location de salles…. ), Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher ou limiter le développement du pays ou d'un secteur (ex : l'industrie). L'évaluateur devra rester attentif à collecter puis présenter dans son argumentaire les preuves qu'il apporte. Le diagramme des décisions se combine parfaitement avec le diagramme des objectifs et des effets (et donc, indirectement, avec celui des problèmes). Une grille de sélection des participants des divers groupes a-t-elle été élaborée ? La plus simple de ces méthodes, la moyenne pondérée, analyse, par exemple, la moyenne obtenue par un élève lors d'un examen. Le tableau ci-dessous montre le résultat d'une analyse simple sur trois actions et trois critères notés à partir de notes comprises entre 0,05 et 1, en utilisant la somme pondérée et le produit pondéré. L'analyse multicritère est, dans une position ex-ante, un outil d'aide à la décision. Dans ce cas le diagramme prend la forme d'un arbre complet avec un tronc (le problème principal), un système radiculaire (l'arborescence des causes) et une ramure (les conséquences ou effets). Elle est plus particulièrement utilisée dans l'élaboration des choix stratégiques d'intervention. des réactions aux premières hypothèses et conclusions des évaluateurs. Il n'y a pas lieu de s'étendre sur ces deux premières situations. la cohérence interne de la stratégie du projet (cohérence verticale) et sa pertinence au regard des objectifs généraux de l'Union Européenne, de la politique de l'État partenaire et de la position de la communauté des donneurs. Relation entre les compétences nécessaires, le personnel approprié et le nombre de jours de travail (Cas général). Lorsque d'autres coûts importants sont induits par la mise en œuvre du projet, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter un niveau de complexité dans le calcul des coûts. Il est fondamental avant d'arrêter définitivement la liste des études de cas à réaliser, de vérifier auprès des autorités de gestion des programmes, que ces cas n'ont pas déjà été l'objet de multiples études de cas lors d'autres évaluations, car la lassitude des personnes rencontrées peut alors altérer la qualité de l'étude. La mesure de cet accroissement peut résulter d'une observation de l'évolution des notes obtenues par les élèves dans l'ensemble des matières, ou plutôt dans les deux matières jugées les plus importantes (lecture/écriture et mathématiques), ou encore résulter d'un test identique appliqué à tous les élèves issus de l'enseignement primaire, etc. Effectuer une 1ère diffusion de l’information - Présenter et expliquer la trame du PP en lien avec le PE - Définir avec l’équipe les objectifs - Finaliser le projet pédagogique avec l’équipe - Concevoir la démarche d’évaluation du PP Cette méthode d'estimation des coûts est justifiée dans la mesure où des alternatives à l'utilisation des ressources sont clairement identifiées, ce qui de fait est rarement le cas. There is increasing integration of the arts in community-based social change initiatives. Validation de la logique d'interven-tion du programme. Le rôle du président du panel est central. les éléments psychologiques (valeurs, opinions…). permettant un travail homogène des différents groupes d'experts ? S'adapter à son interlocuteur, son rôle, son statut hiérarchique dans l'organisme pour la conduite de l'entretien ou l'échange d'informations (certaines peuvent devoir rester confidentielles). A-t-on organisé des formations ou des réunions d'encadrement ? formaliser les propos des participants sous leur forme définitive. Dans un accord d'assistance bilatérale entrent en effet en jeu trois systèmes de problèmes. L'Association Internationale pour le Développement IDA (" International Development Association ") a proposé dans un document récent, intitulé "IDA Results Measurements System : Progress and Proposal April 2003", une série d'indicateurs pour améliorer le monitorage des résultats des pays, en particulier pour ceux devant disposer d'un Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP ou PRSP). Le nombre d'entretiens dans une journée est limité. pour animer la réflexion préalable à la décision des décideurs. et de l'étendue du territoire de l'enquête. Un budget de 5 000 € à 10 000 € est nécessaire, ce budget pouvant aussi permettre de réaliser les diagrammes des problèmes et des décisions. Lorsque l'évaluation porte sur une période couverte par deux ou plusieurs documents stratégiques (géographiques) ou politiques (sectoriels, thématiques), il convient d'établir des diagrammes pour chacun des documents (à moins qu'il y ait continuité totale de ligne stratégique ou politique). Des logiciels existent pour l'aide à la prise de décision. A-t-on mis à disposition des participants des documents de support ? L'évaluateur gagne à quantifier aussi les effets négatifs, ainsi que les effets indirects et les effets multiplicateurs. une grande adaptabilité aux différentes situations rencontrées en évaluation. un système propre à la Commission, correspondant aux problèmes stratégiques que le donneur espère résoudre par l'aide (par exemple, instabilité régionale, faible capacité d'absorption du marché local, immigration incontrôlée). L'équipe technique est chargée d'appuyer le groupe de jugement. Elle sera dès lors considérée comme rendant compte fidèlement des intentions initiales de la Commission Européenne telles que manifestées dans les documents officiels. Ils peuvent être considérés comme pleinement logiques et tiennent lieu de diagramme raisonné des objectifs. Il est recommandé de doter chacun des moments d'un code d'identification (qui peut inclure une indication chronologique) permettant de faciliter son report dans les tableaux d'analyse (voir l'étape 3). En revanche, pour une intervention dont les objectifs sont multiples, ce choix peut justifier des débats visant à retenir un objectif principal de l'intervention qui sera l'objet de l'analyse coût efficacité. (0 comments). L'évaluateur doit prendre en compte le mode d'accès à la personne qu'il souhaite rencontrer selon: Dans le choix des personnes, il faut veiller à distinguer ce qui constituera les propos d'un témoin direct d'une situation, d'un événement etc., des propos reconstitués ou de deuxième main. Certains critères peuvent avoir une importance telle qu'ils ne peuvent pas être traités de la même manière que les autres. 2001. Dans la pratique, le caractère logique d'un lien entre objectifs ou effets et donc d'un diagramme d'objectifs ou d'effets se vérifie en faisant appel simultanément à deux types d'expérience: Le caractère logique peut alors être validé unanimement ou partiellement par les deux groupes. Si aucun inventaire des sources d'information n'a été opérée par les responsables de l'évaluation, c'est à l'équipe d'évaluation qu'il appartient de porter un jugement préalable sur la qualité de ces sources, en termes d'abondance, de pertinence, de fiabilité et d'accessibilité. Tableau de pondération des 6 critères utilisant des coefficients. Les stratégies pays (DSP) ne s'appuient généralement pas sur un cadre logique d'ensemble, car elles sont valables pour une longue période et sont mises en œuvre par plusieurs programmes successifs pouvant chacun d'eux s'appuyer sur un cadre logique. Les ressources humaines nécessaires pour la collecte et le choix des indicateurs varient surtout selon les thèmes abordés. Sous le nom de diagramme des causes et effets (ou de causes à effet), il est utilisé dans des domaines très divers tels que le diagnostic clinique, la prévention et la recherche des causes des accidents ou la politique de qualité totale. Ils sont en général fournis à l'équipe d'évaluation dès le début de la mission. Nombre de connections téléphoniques (fixes et portables) pour 1000 habitants, 11. Le choix du type d'étude de cas est-il argumenté ? Son principe définit que trois sources différentes d'information sont nécessaires pour valider la fiabilité d'une information. Association loi 1901 (W595002759) agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z les preuves rassemblées et les hypothèses retenues, ainsi que les éventuelles incertitudes et leurs éventuelles conséquences sur les conclusions. 1995. Certains auteurs, même si ce n'est pas exactement la règle d'origine, classent différemment ces facteurs, en attribuant aux forces et aux faiblesses un caractère actuel (que les forces ou faiblesses soient internes ou externes) et aux opportunités et aux menaces, une notion d'avenir et de prospective. messages que l'interlocuteur pourrait vouloir faire passer à travers l'évaluateur. Dans ce cas, au-delà de l'indépendance de chaque expert par rapport au programme évalué, il convient de s'assurer alors de l'indépendance du panel en tant que tel (les différents points de vue possibles sur le programme doivent être représentés au sein du panel). Si, dans les cas les plus simples un seul " focus group " suffit à déterminer le critère et l'indicateur, dans les cas plus complexes, il peut être souhaitable de laisser un laps de temps pour arrêter le choix du critère et donc d'organiser une seconde séance de travail pour le choix de l'indicateur. Ne pas avoir été concerné par les dernières évaluations conduites par l'Unité d'évaluation. Dans le cas d'évaluation ex-ante, l'évaluateur doit prévoir de façon rigoureuse les résultats quantitatifs prévisibles de la mesure. Boston : international nutrition foundation for developing countries. Les enquêtes par questionnaire servent de base à des instruments plus complexes, comme : La réalisation d'une enquête par questionnaire exige une préparation minutieuse et un temps de réalisation proportionnel à l'importance du questionnaire, à la taille de l'échantillon et aux difficultés de terrain. Elle permet aux décideurs de fixer des priorités en fonction des coûts et des conséquences (en termes de résultats quantitatifs simples) de différentes initiatives possibles pour atteindre un objectif pré-défini. Les références documentaires et citations sont-elles produites ? Gestion du Cycle de Projet - Guide récapitulatif des Formations, Commission Européenne, EuropeAid, préparé par Itad Ltd, mis à jour par Particip GmbH, version 1.1, février 2001. La rapidité de mise en œuvre d'un panel d'experts représente un des avantages de cet outil. La comparaison à l'intérieur du pays entre ce qui fonctionne très bien et ce qui fonctionne moins bien, peut permettre d'aider à identifier ce que sont les meilleures pratiques. Il est donc concevable que la Commission souhaite un examen approfondi du processus de décision, soit comme partie d'une évaluation pays, soit comme évaluation thématique en soi. Quel est le rôle attribué au président du panel ? leur niveau moins approfondi d'investigation (comparée à une étude de cas descriptive notamment) et de mise en évidence des chaînes de preuves. L'entretien individuel a été employé pour l'étude de l'action humaine et la compréhension de la vie psychique. Les personnes choisies ont bien la compétence requise pour les différentes tâches retenues. Pourquoi et quand utiliser l'analyse coût-efficacité ? et un outil d’évaluation Créer les outils de communication de l’accueil : plaquettes …. Les analyses multicritère pouvant être conduites dans le cadre d'une évaluation pays doivent utiliser des méthodes simples et faciles à mettre en œuvre, les conditions souvent difficiles ne facilitant pas la tâche. Regrouper les questions d'identification au début ou à la fin du questionnaire. Néanmoins les participants ne constituent pas un échantillon représentatif de la population ciblée et les résultats ne peuvent être traités statistiquement. Cette remarque, faite à propos de projets, s'applique tout aussi bien aux stratégies pays. Il est néanmoins conseillé de ne pas excéder 10 à 15 personnes par entretien, afin que chacun puisse s'exprimer effectivement. deux objectifs/effets de même rang ont entre eux une relation de synergie. Permettant de reconstruire la logique de l'intervention et les effets escomptés, l'outil joue un rôle de premier plan dans la structuration de l'évaluation des interventions complexes en contribuant à la formulation des questions d'évaluation. Compte tenu de la polyvalence, évoquée précédemment, de la majorité d'outils, il convient de tenir compte des critères de rationalisation et d'optimisation dans leur choix. Dans les cas où cela s'avère nécessaire, ce choix peut être fait dans le cadre d'un atelier de type " focus group " réunissant les acteurs impliqués et compétents de l'intervention. L'analyse coût-efficacité permet de juger si une intervention est économiquement efficace, et plus particulièrement si comparativement à d'autres interventions elle est plus efficiente. La cohérence apparente de leur articulation: les liens de causalité sont-ils pertinents ? Cela permet de garder les propos in extenso, de libérer l'observateur qui peut ainsi se concentrer sur les éléments importants qui figureront dans la synthèse de la journée et intervenir dans la session pour des questions oubliées par l'animateur ou des éclaircissements. L'objectif d'analyse d'impact, quant à lui, sera peut-être moins recherché. Justification selon le diagramme définitif : prenant en compte les résultats du test tels que consignés dans le tableau B (étape 5) (colonne 4). FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, ETUDES TRANSVERSALES, EVALUATIONS, 2004: Capitalisation et valorisation : De l'efficacité des évaluations, documents de travail. Prendre en compte et veiller à l'environnement matériel, social, hiérarchique, symbolique, éléments qui influent sur l'attitude de la personne rencontrée. Toutefois, comme cette étude est souvent menée par celui qui pilotera l'ensemble des études de cas, pour profiter de cette expérience, il est souvent plus astucieux de choisir cette étude pilote sur des bases plus utiles pour la suite. revoir les questions posées aux évaluateurs, les critères et les indicateurs, au vu de ce qui est réellement disponible sur le terrain. Il y a ici deux seuils de veto qui interviennent en série. On en rappelle ci-après leurs traits distinctifs. Par ailleurs, cet entretien préparatoire sera l'occasion de discuter ouvertement de l'expérience et de l'approche de l'expert et de recueillir ses impressions générales sur l'aide au développement dans son pays. Un point capital pour que ce groupe puisse fonctionner est qu'il doit y avoir accord entre les membres sur l'objectif global de l'intervention (ex : améliorer la protection de l'environnement naturel de telle zone). (0 comments). Il est utiliser pour "caler " la problématique et compléter la grille de questionnement. Handbook for practitioners, the World Bank. Pourquoi et quand utiliser l'analyse culturelle et sociale? Les catégories d'indicateurs sont les suivantes: Un même indicateur peut souvent appartenir à plusieurs catégories (ex : un indicateur de contexte socio-économique peut être utilisé comme indicateur d'impact d'un programme). D'apparition plus récente la représentation structurée du système des effets a, dès son origine, pris en compte les insuffisances de la forme arbre et adopté celle plus souple de diagramme. Structurer la réunion en étapes, avec des moments de restitution intermédiaire au groupe. Les experts ont-ils été rencontrés avant les panels ? le sujet à traiter (un projet de développement ou une stratégie pays). Dans cet exemple, les notes de différents niveaux possibles reflètent l'écart décidé : les 8 niveaux se distribuent linéairement des notes entre 5 et 1. Quels sont les critères de sélection des panels ? Approfondissement de certaines informations et reformulation de nouvelles questions. Schéma de l'examen des 10 possibilités offertes par l'analyse SWOT. ou plusieurs mesures d'un programme. La pratique montre que les problèmes principaux et les causes profondes sont ceux qui sont les mieux identifiés. Les résultats du test ont-ils été pris en compte impartialement dans l'élaboration du diagramme définitif ? Est-il préférable (ou bien a-t-il été préférable) d'investir des ressources dans une intervention plutôt qu'une autre pour atteindre l'objectif donné ? A cette fin, elle peut s'appuyer sur des supports visuels ou auditifs, ainsi que sur des exercices, des simulations, des moments de synthèse, de récapitulation etc. Par opposition aux forces, les faiblesses sont les aspects négatifs internes mais qui sont également contrôlés par l'organisation, et pour lesquels des marges d'amélioration importantes existent. Ainsi, pour une évaluation, il faut compter au maximum 3 à 6 mois de travail, et éventuellement moins pour un avis portant sur un domaine technique d'une évaluation. Il contribue utilement à la formulation ou la validation du jugement sur le choix des projets et programmes les plus efficients. Dans le cadre de l'évaluation, l'analyse multicritère n'est généralement pas employée sur l'ensemble des sujets à évaluer. Le reconstituer exige de l'équipe d'évaluation qu'elle dispose d'une information abondante, rarement disponible. tester la validité des liens hiérarchiques et interrelations qu'il met en évidence par recherche documentaire et/ou entretiens. Quels usages peut-on faire de l'enquête par questionnaire en évaluation pays ? Pour chacun de ces domaines, des zones d'enjeux sont identifiées et présentées ici sous forme de tableaux. La comparaison entre les sites sera privilégiée, les rapports de chaque étude de cas étant reportés en annexe. lancer des questions susceptibles, d'une part, d'intéresser les panélistes et, d'autre part, de faire émerger un débat. Les différences entre les alternatives sont-elles suffisantes pour argumenter la prise de décision ? La mesure de cet accroissement peut s'appuyer sur l'évolution des notes obtenues par les élèves dans l'ensemble des matières ou être limité aux deux matières jugées les plus importantes. de la tendance naturelle, dans un groupe, à répondre dans le sens de la majorité, plutôt que d'exprimer des opinions minoritaires. Lors de cet entretien, une présentation approfondie de la mission leur sera faite, ainsi qu'une présentation des questions auxquelles l'analyse se propose de répondre. Les stratégies de coopération et les politiques d'intervention des donneurs nationaux ou multinationaux obéissent à des visées explicites ou implicites. Ce système est relatif aux problèmes politiques majeurs auxquels l'État se trouve confronté (exemples : déséquilibres macroéconomiques, instabilité sociale, faible rythme de croissance, disparités sociales ou pays, etc.). Il convient d'établir des critères clairs de sélection des personnes à rencontrer en priorité. Y seront systématiquement abordés : Parmi les autres règles applicables aux travaux des panels figurent la confidentialité des débats, et la non divulgation des résultats intermédiaires. Peu onéreux, cet outil peut donner en outre des indications intéressantes sur l'impact d'une politique ou d'un programme sur des catégories spécifiques de bénéficiaires ou d'acteurs. Une solution à ce risque de discours convenu peut être trouvée dans une forme d'entretien moins protocolaire, voire informelle (par exemple hors du lieu de l'institution). souhaits du gouvernement partenaire relatifs à l'intervention de la Commission Européenne. Les limites majeures de l'utilisation de l'instrument sont de deux ordres : Les informations directes sur les facteurs intervenant dans le processus de formulation stratégique et de programmation sont parfois peu abondantes dans les documents officiels présentant stratégies et programmes. Lorsqu'elles sont accessibles, l'analyse peut être conduite en quelques jours. Ce site présente une série d'outils d'évaluation et un mode d'emploi de la boîte à outils : Submitted by kgr, on Mon, 19/01/2015 - 20:57 Les documents rassemblant les réactions du gouvernement partenaire aux projets explicitent parfois les priorités gouvernementales. et en tout ou partie, à la question "pourquoi ?". Selon la diversité des ressources mobilisées pour une intervention, il peut se révéler très lourd, voire impossible, de recueillir les données permettant d'apprécier l'ensemble des coûts qui ont été mobilisés pour la réalisation d'une intervention. La rémunération d'un expert qui participe à plusieurs panels de travail sera multipliée par autant de panels. Pour être sûr de ne pas oublier de critère il est important de se référer aux familles de critères. Dans ce cas, elle peut ne nécessiter que : Si l'analyse est beaucoup plus complexe (mise en œuvre de plusieurs outils intermédiaires) et implique beaucoup plus de personnes, alors sa durée pourra être significativement plus longue. Coût officiel de la création d'entreprise, 12. soit parce que le propos est utilisé comme argument à part entière. JeSuisAnimateur.fr propose des formats publicitaires à fort impact ainsi que des prestations sur mesure. L'évaluateur doit donc: Dans un esprit pratique, l'évaluateur doit garder à l'esprit que : Submitted by kgr, on Mon, 26/01/2015 - 21:38 Tous les effets qualitatifs ou quantitatif ont-ils été pris en compte ? L'analyse comprend-elle une recherche de causalité ? une étude faite avec un seul groupe ou des études multiples menées par des groupes distincts, suivies de la synthèse des travaux des groupes en séance plénière et la formulation en une seule matrice SWOT à la fin. 'Using the Engendered Logframe for Monitoring and Evaluation', Helen Hambly Odame, ISNAR, August 2001. Identification des textes sources : se réfère aux textes précédemment sélectionnés et indexés. d'autres preuves matérielles comme des casettes vidéo ou sonores, etc. Choisir un équilibre entre des questions ouvertes et des questions fermées. Ensuite un budget par étude de cas est à prévoir d'au moins de 5000 à 7 000 €, hors coût de transport longue distance, et s'il n'y a pas d'enquête. Lorsqu'on compare, pour un même objectif, différents types d'interventions au coût identique, l'analyse peut devenir plus délicate.
Que Mange T On Dans Un Restaurant Chinois, Jango One Piece Inspiration, Lego Star Wars 2 Gamecube Codes, Ecole Hotesse De L'air Marrakech, Maxime Langlais Alizée Williot, The Binding Of Isaac Rebirth Unlock Everything Cheat, Stage Santé Publique Bordeaux, Le Secret Rhonda Byrne Streaming,